"L'écume toujours"

"L'écume toujours" - Photographie, peinture et collages sur papier d'art.

« L'écume toujours », a été exposée au Salon des Artistes Français en février, au Grand Palais Éphémère (notes en bas de page).

Lors de la prise du vue, Lalibé a été fascinée par la beauté des vagues ce jour-là puis ensuite par la manière dont la photographie a figé celle-ci : gouttes en suspension, effet cascade de verre, écume mousseuse et ses formes étonnantes.

« J'ai tenu à souligner l'écume de peinture blanche - traits de mouvements, points comme des amas d'étoiles - d'un tracé fin qui rend hommage, je l'espère, à la beauté de la scène. La nature est souvent époustouflante. Toute promenade dans la nature récompense d'une découverte insolite ou d'un émerveillement, les personnes qui se donnent la peine de « regarder ».

"L'écume toujours" alerte : des billes de plastique transportées par voie maritime, sont régulièrement déversées accidentellement par milliers de tonnes dans les océans et ingérées par les animaux marins. Elles sont toxiques pour eux. Les formes allongées, collées, poissons de papier, représentent des muges. Je les ai vus plusieurs fois « nettoyer » l'eau du bord, quand les vagues charrient des saletés. Suite au mauvais temps en décembre 2022 et janvier 2023, les plages de la côte Ouest française étaient jonchées de ces billes de plastique au milieu de quantités d'autres déchets. Il faut absolument faire entendre nos voix pour que ces billes soient transportées de façon plus sûre, comme des matières dangereuses. Réduire au maximum l'utilisation de plastique est indispensable pour notre avenir commun."

Il était important pour l'artiste, dans "l'écume toujours", de ne pas salir la scène …comme s'appliquer à ne pas souiller l'environnement. Se concentrer sur la beauté que nous n'aurons plus sous les yeux si nous continuons dans cette voie. Prendre soin.
C'est un des sujets de ce tableau. lalibe.book.fr - février 2023.

"N'y a t'il pas quelquechose de très beau dans l'idée de jouer avec la force de l'océan, d'essayer de tenir en équilibre sur les vagues ? Il y a les chutes dans l'eau bouillonnante, dont il faut se relever. Le titre choisi n'est pas anodin. L'écume des jours est un roman magnifique écrit par Boris Vian. Il résonne dans mon histoire personnelle." lalibe.book.fr - avril 2023.

L'œuvre présentée en février 2023 au Salon des Artistes Français est l'ex. n°8 de 10 exemplaires originaux. Signée de son pseudo par l'artiste en façade et signée au dos de l'œuvre à droite (nom complet et pseudo), il est estampillé Salon des Artistes Français, au dos du cadre. Pour toutes informations complémentaires, n'hésitez pas à contacter Lalibé, via le formulaire de contact sur ce site. Présente à l'exposition Art Capital du 15 au 19 février 2023, au Grand Palais Éphémère, elle a pu répondre aux questions des visiteurs et les renseigner sur sa démarche artistique (page 87 du catalogue du Salon 2023).